Pourquoi ? Pour rendre vie à notre démocratie locale et renforcer la robustesse de notre territoire.

Comment ? En échangeant nos savoirs, nos envies, nos rêves et nos craintes, et tout ce qui fait que nous sommes voisins. En examinant ce que nous pourrions améliorer dans l'existant et ce que nous pourrions amener de nouveau, fut-ce légèrement utopique.

Quand ? Maintenant, avant les élections, et après encore, sans aucun doute.

Où ? Partout où nous sommes, comme Gréziens, comme citoyens.

Aucun des contributeurs à "Ceci n'est pas une liste" n'a exprimé d'ambition électorale à ce jour, et nous espérons que cela restera ainsi.

Chères voisines et chers voisins,


Tout n’est pas perdu. Beaucoup reste à gagner.

Bon, c’est vrai que la toile de fond est un peu sombre : bouleversements climatiques, crise du pouvoir d’achat, biodiversité en chute libre, replis communautaires, injustices sociales, délires complotistes,... pas de quoi vraiment se réjouir.


Nous pensons pourtant que l’échelon local et communal reste un terrain sur lequel nous pouvons, si nous le souhaitons, exercer davantage d’influence positive parfois même dans ces problématiques qui nous semblent hors de portée.

Et puis dans quelques mois, vous ferez des choix parmi des listes électorales et des candidat-e-s qui seront souvent porté-e-s à se targuer de réalisations ou à promettre des projets : des pistes cyclables, un terrain de hockey, un parking goudronné autour d’une académie, une crèche, une maison de village, un home… Mais n’y aurait-il pas lieu d’en évaluer ensemble la pertinence dans un contexte global ? D’en discuter le caractère prioritaire ou indispensable, le coût engagé ?

Il est temps de faire évoluer les mentalités en matière d’exercice du pouvoir, mais aussi  de dépasser la passivité de certains habitants  parfois plus prompts à rouspéter qu’à participer.

Groupons-nous avec Ceci n’est pas une liste pour demander de travailler en fonction d’ objectifs essentiels, évaluables, tout en renforçant la participation et le contrôle citoyen.

Demandons plus de transparence dans les processus de décision, davantage d’accès aux dossiers, renforçons les possibilités d’interpellation et de débat dans des cadres propices à l’émergence respectueuse d’une intelligence collective, demandons de mettre un frein à la partisanerie stérile et dévoreuse d’énergies, privilégions le débat d’idée plutôt que l’attaque personnelle, demandons à nos élus de se consacrer au bien commun en évaluant les projets en fonction de la résilience et de la robustesse qu’ils pourront apporter à notre territoire et à ses habitants.

Vous partagez cette vision citoyenne et vous avez envie de faire bouger les lignes en ce sens ? Alors n’hésitez pas à marquer votre intérêt . Comment ? En participant à notre enquête  qui nous permettra de recenser vos priorités et mesurer votre intérêt.

Certain-e-s de nos futurs élu-e-s, nous en sommes sûrs, ne seront pas insensibles à cet appel. 

Vous souhaitez davantage vous informer sur tous ces sujets ? Visitez notre site. Vous y trouverez de nombreux articles sur ce que sont les commissions communales, les plans stratégiques, la résilience, le sénat citoyen, etc...


Merci déjà de nous avoir lus 😉