Les outils d'animation

Peut-être est-il important de modifier notre manière d'interagir.

Les cercles samoans

Les cercles samoans sont une méthode de participation au débat qui s'inspire des pratiques du peuple samoan du Pacifique Sud. Cette technique est conçue pour faciliter la discussion et l'écoute dans les grands groupes. Voici comment elle fonctionne :

1.  Formation des cercles : Les participants forment deux cercles, un petit cercle intérieur et un grand cercle extérieur. Le petit cercle est composé de 4 ou 5 volontaires qui vont lancer le débat, avec une chaise vide supplémentaire pour permettre à d'autres de se joindre à la discussion.

2.  Déroulement du débat : Les membres du petit cercle commencent le débat en exposant le contexte et leurs arguments. Après environ dix minutes, n'importe quel participant du grand cercle peut s'asseoir sur la chaise vide pour intervenir, à condition qu'un membre du petit cercle se retire pour libérer une place.

3.  Objectifs : Cette méthode vise à permettre un débat simple, où chacun peut intervenir volontairement sans pression, écouter les arguments des autres, et prendre une décision collective après avoir écouté différents avis.

4.  Avantages : Le cercle samoan permet aux personnes timides de ne pas s'exprimer si elles ne le souhaitent pas et limite les interventions des personnes qui pourraient monopoliser la parole.

5.  Évaluation de la méthode : Après le débat, il y a une phase d'évaluation où les participants discutent de l'efficacité de la technique et de son impact sur la discussion1.

Cette méthode est utile pour débattre de sujets variés, comme la planification d'un voyage d'étude, l'aménagement d'un espace commun ou des questions d'actualité1. Elle favorise une participation équilibrée et une écoute active au sein du groupe2.

Source

1. Cercle Samoan - Enviescolaire.fr

2. Cercle Samoan – Métacartes

3. Apprendre à débattre : la technique du cercle samoan - ÊtrePROF

4. http://enviescolaire.fr/wakka.php?wiki=RessourceS


Le dialogue ou le cercle de Bohm?

Il s'agit d'un processus d’introspection et d’échange mené par une vingtaine de  personnes installées en cercle. Le but n’est pas de  rechercher la convergence avec les visions des autres membres du cercle, mais simplement  de chercher  ce qui est vivant dans ses propres profondeurs (qu’on n’a peut-être jamais vu ou touché jusqu’à présent). Emergent alors résonances et divergences. Plus les visions sont multiples et diverses, plus on touche aux contradictions et aux paradoxes, plus c’est proche de la réalité… Le dialogue devient un lieu d’apprentissage collectif qui permet d’observer ses propres formes de pensée et d’où peut émerger un sens accru d’harmonie, de camaraderie et de créativité.

Les trois piliers d'un cercle

1) Partage sans agenda. Aucune décision à prendre, aucun problème à résoudre, aucun résultat à obtenir, aucune tentative de changer quoi que ce soit. On laisse parler le corps dans l'instant, tous sont à l'écoute (de soi, des autres, du groupe).

2) Suspension du jugement (qu’il soit négatif ou positif. Le jugement nous éloigne du présent, parce qu’il se  passe toujours par rapport au passé ou par rapport à l’avenir).

3) Bâton de parole tournant: celui qui le tient  parle s'il se sent appelé de l'intérieur à le faire, se tait pour offrir  un moment de silence au groupe, ou passe le bâton. Les autres écoutent, profondément.

Une personne facilite le dialogue. Elle clarifie le cadre au départ en rappelant les trois piliers et est la garante de leur respect. Ce qui émerge, émerge. Elle ajoute trois consignes:

1)  Chaque personne peut arrêter la parole d’autrui en prenant un objet disposé au centre du cercle. Elle peut alors garder le silence autant qu’elle l’estime nécessaire. Elle peut autoriser la personne qu’elle a interrompue à reprendre la parole  ou à la passer à la personne suivante.

2)  Ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle

3)  Elle donne une limite de temps à l’échange, par exemple de deux heures.

 

Qui était David Bohm:

David Bohm était un physicien quantique américain, contemporain et ami d'Einstein et de Krishnamurti

Explorant dans son investigation scientifique l'interconnexion entre toutes choses, il a mis au point un modèle multidimensionnel de la réalité qui affirme qu'en plus du monde manifesté et matériel tel que nous le percevons généralement (la réalité "dépliée") il existe un ordre implicite (ou "implié") où tout n'est qu'inter-connexion et relation, "un champ latent de potentialité où  tout se trouve dans une relation de participation mutuelle avec tout le reste." Dans cette vision, l'individu séparé n'existe pas puisque "rien n’est complètement soi-même et son être ne s’épanouit pleinement que dans le cadre de cette participation" (David Bohm, On Creativity, p. 106).

La pratique du dialogue (ou cercle) de Bohm a émergé comme un laboratoire pour sentir cet ordre implié à l'oeuvre, en favorisant un échange libre et une conscientisation pour chacun tant de ses propres mécanismes de pensée que de ce qui peut se tisser en collectif lorsque l'on sort du débat pour rentrer dans un échange fluide en résonance 

Autres méthodes pour animer des débats

Il existe de nombreuses méthodes pour organiser des débats, chacune avec ses propres règles et objectifs. Voici quelques-unes des méthodes de débat les plus connues :

1.  Le débat mouvant : Cette méthode implique un positionnement physique des participants selon leur opinion sur une affirmation donnée. Les participants se déplacent dans la pièce en fonction de leur degré d'accord ou de désaccord.

2.  La rivière de positionnement : Semblable au débat mouvant, cette technique utilise une "rivière" au sol pour que les participants se positionnent le long d'elle selon leur opinion.

3.  Les 4 coins : Quatre coins de la pièce représentent différentes opinions ou réponses à une question. Les participants choisissent un coin en fonction de leur réponse.

4.  Face à face argumenté : Deux groupes avec des opinions opposées se font face et échangent des arguments, souvent en suivant un format structuré.

5.  Le world café / graffiti circulaire : Les participants discutent en petits groupes autour de tables, puis changent de table pour partager les idées et continuer la discussion.

6.  Le débat à visée philosophique : Cette méthode vise à approfondir la réflexion sur des questions philosophiques et à rechercher la "vérité" de manière coopérative1.

7.  Brainstorming : Une technique de génération d'idées où les participants expriment librement leurs pensées et suggestions sans jugement.

Ces méthodes peuvent être adaptées et combinées en fonction des besoins du groupe et des objectifs de la discussion. Elles sont conçues pour encourager la participation, l'écoute active et le respect des opinions diverses. Pour plus d'informations sur ces méthodes et d'autres, vous pouvez consulter les ressources disponibles en ligne1234.

Source

1. Le débat : méthodologie - Réseau Canopé

2. LIVRET OUTILS : MÉTHODES D’ANIMATION PARTICIPATIVE - Francas de l'Ain

3. Quelques méthodes pour organiser un échange, un débat

4. Les méthodes de débat participatives | education 21